Neuropédiatrie

Cette formation, qui se déroulera sur deux années académiques, permettra aux kinésithérapeutes, aux professionnels de la santé et de l’enfance qui le souhaitent, d’appréhender le travail avec l’enfant présentant des troubles neurologiques ou du développement global.

Le but de cette formation est d’acquérir une bonne connaissance du développement de l’enfant, de dresser un tableau complet des pathologies rencontrées en consultation et de connaître les moyens adéquats pour les aider et les faire progresser au mieux.

Cette formation sera animée par différents intervenants cliniciens, médecins, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologues, logopèdes, … spécialisés et référents dans leur domaine.

 

Lors des premiers séminaires, nous étudierons en profondeur le développement de l’enfant de 0 à 12 ans. Nous apprendrons aussi à l’observer et à réaliser des bilans ad hoc.

Ensuite, nous investiguerons les diverses pathologies que le petit patient peut développer comme l’infirmité motrice cérébrale ou les retards psychomoteurs mais aussi l’autisme, les maladies génétiques et des pathologies de plus en plus fréquemment rencontrées comme la dyspraxie et la dysgraphie par exemple. 

Lors de chaque séminaire, une journée sera consacrée à la théorie à propos des pathologies connues et la deuxième journée sera surtout dédiée aux pratiques utilisées en kinésithérapie en fonction des pathologies décrites la veille.

Nous consacrerons aussi un séminaire aux aides techniques proposées lors de la rééducation de l’enfant. En parallèle, nous découvrirons également les métiers connexes à la kinésithérapie avec lesquels la collaboration est essentielle dans la prise en charge de l’enfant. 

 

Le cursus de formation comprend 168 heures de cours étalées sur deux années académiques sous forme de 12 séminaires de 14 heures chacun.

 

Un certificat sera délivré aux participants ayant suivi 80 % de présence aux modules et présenté avec succès chacune des matières enseignées durant ces 2 années.

 

 Programme :

 

1ère année :

 

S1 : Développement moteur, neurologique et cognitif de l’enfant de 0 à 12 mois

Observation et bilans

Première approche pratique – techniques « pour un coup de pouce »

 

S2 : Développement moteur, neurologique et cognitif de l’enfant de 1 à 3 ans

Bilan Brunet Lézine (de 1 à 3 ans) – exercices pratiques

 

S3 : Développement moteur, neurologique et cognitif de l’enfant à partir de 3 ans

Bilan Mabc (dès 3 ans) – autres bilans - exercices pratiques

 

S4 : Les troubles psychomoteurs : théorie et pratique

Découverte de la psychomotricité fonctionnelle et de la psychomotricité relationnelle

Applications au service de la kinésithérapie pédiatrique

 

S5 : Développement et dysfonctionnements neurologiques

Différentes pathologies neurologiques – la spasticité – gestion de la spasticité en rééducation

 

S6 : L’Infirmité Motrice Cérébrale

Hémiplégie, diplégie, tétraplégie : aspects médicaux et moteurs

Prise en charge kinésithérapique

  

2ème année :

 

S7 : Pathologies génétiques, maladies orphelines, le Trouble du Spectre Autistique

Rôle du kinésithérapeute dans la prise en charge de ces pathologies et dans le retard global du développement de l’enfant – pratique

 

S8 : L’enfant prématuré

La prématurité et ses enjeux – observation de l’enfant prématuré –-la kinésithérapie en néonatologie – l’intervention précoce – l’enfant instable – théorie et pratique

 

S9 : Matériel Orthopédique en Neuropédiatrie

Action des troubles neurologiques sur le système musculosquelettique

Présentation du matériel, sa conception, son utilisation – adaptations et applications en kinésithérapie

 

S10 : La dyspraxie et les troubles instrumentaux

Définitions – clinique – action de la kiné – analyse des jeux – ateliers pratiques

 

S11 : La dysgraphie

Comment l’éviter – comment y remédier ?

Le système d’écriture – ateliers pratiques – mise en place du clavier

 

S12 : Séminaire récapitulatif – Evaluation des connaissances

Table ronde – Questions/réponses

Présentation de travaux pratiques

 

Dates de la 2ème année à définir durant la même période 2022-2023.

 

Lieu:

Centre de Médecine Spécialisée

Boulevard Sainctelette, 92

 

CHU Ambroise Paré

Boulevard Kennedy, 2

 

7000 Mons

 

Horaire :

De 9h à 17h ; les cours sont dispensés par modules de 1H 45 minutes.

 

Enseignants :

Mme Gaëlle Wuilquot, Kinésithérapeute spécialisée en Neuropédiatrie

Dr Elodie Degroote, Neuropédiatre

Dr Damien Desmette, Chirurgien Orthopédiste spécialisé en pédiatrie

Dr Lionel Van Maldeghem, Médecin généticien

Dr Eric Willaye, Docteur en psychologie (Fondation SUSA)

Dr Julie Van Poucke, Néonatologie CHU Tivoli

Dr Elodie Strebelle, Néonatologie CHU Tivoli

Mme Séverine Tabak, Kinésithérapeute spécialisée en Néonatologie

Mme Cécile Dewulf, Logopède spécialisée

Mme Laurette Delecaut, Ergothérapeute spécialisée en dyspraxie

Mr Philippe Lemenu, Psychomotricien formateur à l’ASEFOP

Mr Bruno Scoriel, Orthésiste

 

Responsables de la formation :

Gaëlle Wuilquot et Anne-Sophie Chiavetta

 

 

 

 

Informations pratiques

Prix 2400 €
Nb de séminaires 6
Nb de chèques-formation
En savoir plus
84
Nb de UFC Pro-Q-Kine
Année 2021-2022 : En cours

Date(s) de formation

oct 2021

28 octobre 2021
29 octobre 2021
18 novembre 2021
19 novembre 2021
16 décembre 2021
17 décembre 2021
27 janvier 2022
28 janvier 2022
17 février 2022
18 février 2022
17 mars 2022
18 mars 2022