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Dysgraphie - Le développement graphomoteur de l’enfant - Son observation et son évaluation- La rééducation du geste graphique

Dysgraphie

L’écriture tient une place importante dans le développement de l’enfant. Outre son rôle sur le plan communicationnel, elle possède de nombreux autres atouts (cognitif, personnel et émotionnel).

Les difficultés graphiques ont un impact direct sur la scolarité de l’enfant. Elles sont aujourd’hui le premier signal d’appel lors des consultations paramédicales.

Programme de la formation

La formation parcourt trois axes principaux : le développement graphomoteur, l’observation et l’évaluation de l’écriture et la rééducation du geste graphique.

1) Le développement graphomoteur de l’enfant :

-              De la motricité globale à la motricité fine
-              Le graphisme : son évolution et ses prérequis
-              L’écriture : son évolution et ses composantes

2) L’observation et l’évaluation : de l’entretien téléphonique à la passation du BHK, du BHK-Ado et de l’échelle ADE en passant par l’observation clinique et l’évaluation des autres domaines psychomoteurs jouant un rôle dans l’écriture.

3) La rééducation : large éventail d’outils permettant de travailler la motricité globale, la motricité fine, le graphisme et l’écriture → explications, démonstrations et temps pour s’approprier le matériel.

Compétences visées

-              Découvrir, affiner, enrichir et actualiser ses connaissances théoriques concernant la graphomotricité.
-              Affiner son observation concernant l’organisation posturale et la prise de l’outil scripteur.
-              Découvrir et maîtriser les outils d’évaluation de l’écriture (BHK, BHK-Ado, échelle ADE).
-              Déceler et mettre en relation un trouble de l’écriture et les fonctions psychomotrices.
-              Mettre en place un projet thérapeutique.
-              Enrichir ses connaissances sur les techniques de rééducation de l’écriture.
-              Découvrir et manipuler du matériel rééducatif.
-              Développer de nouvelles propositions rééducatives, tant techniques que créatives.
-              Aborder l’approche pluridisciplinaire, savoir quand et vers qui réorienter.


Méthodologie

Théorie

Vignettes cliniques

Pratique individuelle et collective

Échanges, partages et tables rondes

 

Participant

Maximum 14 participants afin de valoriser les échanges.

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